Simulateur mobilité
Fonctionnement
Le simulateur mobilité TerriSTORY® est un outil permettant de prioriser les leviers d'actions mobilité à mettre en œuvre en fonction des caractéristiques-clés de son territoire (diagnostic climat-air-énergie, parts modales, nombre d'actifs, parc de véhicules en circulation, ...) et des objectifs d'atténuation que l'on s'est fixés.
Le simulateur est disponible aux différentes échelles géographiques présentes dans TerriSTORY®, du niveau EPCI au niveau régional.
Le simulateur présente 2 volets principaux (cf. image ci-dessous) :
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1 volet « leviers » à gauche où l'utilisateur vient choisir les leviers mobilité qu'il souhaite activer sur son territoire.
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1 volet « résultat » à droite où l'utilisateur choisit les types d'impact qu'il souhaite visualiser (dans l'exemple ci-dessous : la consommation d'énergie et les émissions de GES).
Le périmètre couvert à l'heure actuelle par le simulateur est le suivant :
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Seul le secteur du transport routier est pris en compte (les autres transports -- ferroviaire, fluvial, aérien -- ne sont pas encore intégrés).
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Le transport de personnes et de marchandises sont pris en compte.
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Pour le transport de personnes, les parts modales considérées sont celles de la mobilité du quotidien, sur des trajets inférieurs strictement à 80 km.
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Les types de véhicules motorisés considérés à ce stade dans les leviers sont les voitures particulières, les bus/cars et les poids lourds. Les véhicules utilitaires légers (VUL) et les deux-roues motorisés ne sont pour le moment pas pris en compte.
Point d'attention
Pour les Régions ne disposant pas de données territoriales sur le transport de personnes et le transport de marchandises, le simulateur se limite actuellement à un calcul d'impacts pour les trajets domicile-travail. Certains leviers, liés au transport de marchandises ou aux trajets de personnes hors travail, sont par conséquent masqués.
Les impacts calculés à l'heure actuelle par le simulateur sont les suivants :
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Impact sur la consommation énergétique du secteur transport routier ;
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Impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur transport routier ;
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Impact sur la facture énergétique du secteur transport routier ;
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Impact sur les émissions de polluants atmosphériques du transport routier, notamment au niveau des 4 principaux polluants du transport :
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Les oxydes d'azote (NOx) ;
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Les particules fines PM10 ;
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Les particules fines PM2,5 ;
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Les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM).
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Point d'attention
Pour les territoires ne disposant pas des données d'observatoire sur les polluants atmosphériques, l'évaluation de l'impact « polluants atmosphériques » n'est actuellement pas disponible dans le simulateur.
Les leviers mobilisables à l'heure actuelle dans le simulateur sont regroupés selon 3 catégories :
- Les leviers pour « moins se déplacer », qui regroupent les leviers de sobriété visant à réduire les besoins de déplacement pour le transport de personnes et de marchandises.
- Les leviers pour « se déplacer autrement » qui regroupent les leviers de changement de pratique de déplacement soit via du transfert modal vers des modes de transport moins émetteurs (marche, vélo, transport en commun), soit via un meilleur taux de remplissage des véhicules existants (covoiturage).
- Les leviers pour « se déplacer plus efficacement » qui regroupent les leviers de changement de motorisation pour basculer de véhicules diesel/essence très émetteurs à des véhicules moins émetteurs (véhicules électriques / GNV / hydrogène, biocarburants / bioGNV / hydrogène vert).
Les interdépendances entre leviers sont bien prises en compte dans les calculs d'impact. L'électrification des bus et cars du territoire n'aura par exemple pas le même impact si en amont des efforts ont été ou non entrepris pour augmenter la part modale des transports en commun.
A noter que des informations sur les leviers d'actions sont apportées à l'utilisateur par un simple clic sur les points d'interrogation en orange situés à droite des leviers (cf. image ci-dessous).
Ce simulateur a vocation à être enrichi dans le temps pour intégrer d'autres sous-secteurs (ferroviaire et fluvial notamment), d'autres types d'impacts (émissions de GES indirectes par exemple), d'autres leviers d'actions.
Note
N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur la méthodologie ou l'aspect graphique du simulateur pour renforcer sa pertinence et sa prise en main par les territoires à l'adresse contact@terristory.fr.
Méthodologie
Les calculs d'impact sont réalisés par comparaison entre une situation de référence (= l'impact lié au transport routier sur le territoire avant application des leviers d'actions) et une situation-cible obtenue après application des leviers d'actions choisis par l'utilisateur.
Le niveau d'impact de la situation de référence est directement accessible grâce aux données produites par les observatoires régionaux. Par exemple, on sait que les émissions de GES du secteur transport routier en Auvergne-Rhône-Alpes sont de 14 845 kteqCO2 en 2021 (donnée ORCAE visualisable dans le module indicateur de TerriSTORY®).
La différence entre la situation de référence et la situation-cible s'appuie sur les leviers d'actions saisis par l'utilisateur pour « moins se déplacer », « se déplacer autrement » et « se déplacer plus efficacement » et suit les logiques de calculs suivantes :
Pour le transport de personnes, la méthodologie de calculs est synthétisée dans le schéma ci-dessous :
Pour le transport de marchandises, la méthodologie de calculs est synthétisée dans le schéma ci-dessous :
L'ensemble des sources de données et hypothèses mobilisées dans les calculs est présenté dans la section suivante du document.
Sources des données
Lors du lancement du simulateur pour un territoire donné, une table de données d'entrée est automatiquement générée et sert de socle pour les calculs d'impacts mentionnés dans la section précédente.
Cette table répertorie :
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les paramètres d'entrée, qui sont utilisés pour initialiser les leviers du simulateur sur la base de certaines caractéristiques-clés du territoire comme les parts modales de déplacement pour les trajets domicile-travail, ou encore les parts de motorisation du parc de véhicules actuellement en circulation sur le territoire.
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les paramètres intermédiaires, qui ne sont pas visibles par l'utilisateur mais sont utilisés dans les calculs d'impact. C'est notamment le cas pour les facteurs d'émissions des différents types de véhicules.
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les paramètres d'impact, qui permettent de construire les niveaux d'impacts initiaux du territoire sur la base des données de l'observatoire climat-air-énergie de la région concernée.
A noter qu'un certain nombre de paramètres sont directement issus des valeurs territoriales présentes dans TerriSTORY®. Ces valeurs, en orange dans le tableau, sont propres au territoire sélectionné (ici, un territoire d'AURA a été pris pour exemple mais ces valeurs ne peuvent être réutilisées pour un autre territoire).
La liste des paramètres et des sources mobilisées peut être retrouvée dans le tableau ci-dessous.
Info
Pour parcourir ce tableau, vous pouvez utiliser la molette de la souris pour
descendre verticalement, et Maj+molette
pour bouger latéralement et parcourir les colonnes.
Catégorie de la donnée | Nature données | Donnée | Valeur | Unité | Périmètre de la donnée | Source de données & méthodologie de calcul |
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Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre d'actifs se déplaçant pour leur trajet domicile-travail < 80km | 3624 | pers. | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre de km moyen par trajet domicile-travail | 18 | km | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] - non directement accessible au niveau de l'indicateur détaillé |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre de jours travaillés par an | 217 | jours | Générique | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre de trajets par jour | 2 | trajets | Générique | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre d'actifs tout mode - trajet < 2 km | 837 | pers. | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Distance moyenne trajets < 2 km | 1,5 | km | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] - non directement accessible au niveau de l'indicateur détaillé |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale voiture + 2 roues pour trajet < 2 km | 42,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail <2km |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale marche à pied / vélo pour trajet < 2 km | 58,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail <2km |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale transport en commun pour trajet < 2 km | 0,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail <2km |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre d'actifs tout mode - trajet [2-10 km] | 1687 | pers. | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Distance moyenne trajets [2-10 km] | 5,3 | km | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] - non directement accessible au niveau de l'indicateur détaillé |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale voiture + 2 roues pour trajet [2-10 km] | 90,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail [2-10km] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale marche à pied / vélo pour trajet [2-10 km] | 9,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail [2-10km] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale transport en commun pour trajet [2-10 km] | 1,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail [2-10km] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre d'actifs tout mode - trajet [10-80 km] | 1100 | pers. | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Distance moyenne trajets - trajet [10-80 km] | 50 | km | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] - non directement accessible au niveau de l'indicateur détaillé |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale voiture + 2 roues pour trajet [10-80 km] | 92,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail >10km |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale marche à pied / vélo pour trajet [10-80 km] | 2,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travail >10km |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Part modale transport en commun pour trajet [10-80 km] | 6,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "distances domicile-travail" [TerriSTORY® sur la base des données INSEE retraitées] + hypothèse que même part modale pour les trajets personnels hors travai >10km |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre de personnes faisant du covoiturage | 0,00 % | % | Générique | Hypothèse à 0% - à ne pas modifier pour l'instant. (même si plutôt autour de 1% d'après le MTES - https://www.ecologie.gouv.fr/covoiturage-en-france-avantages-et-reglementation-en-vigueur) - nécessite d'adapter les calculs d'impact pour ajouter ce paramètre (si non nul) |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre de personnes par voiture par défaut | 1 | pers. | Générique | A ce stade : hypothèse de 1 personne par véhicule, ce qui est proche de la réalité pour les trajets domicile-travail mais moins pour les trajets personnels hors travail. A améliorer |
Paramètre d'entrée | Trajets domicile-travail | Nombre de covoitureurs en moyenne par défaut | 2 | pers. | Générique | Hypothèse prise par défaut, mais paramètre modifiable par l'utilisateur du simulateur |
Paramètre d'entrée | Trajets personnels | Part des kilomètres parcourus pour des trajets hors travail <2km | 7,00 % | % | Propre au territoire | Valeurs reconstituées sur la base de croisements entre la répartition des distances des trajets domicile-travail au niveau du territoire (base Mobpro de l’INSEE), et la répartition des distances hors travail au niveau national (enquête EMP de l’INSEE). |
Paramètre d'entrée | Trajets personnels | Part des kilomètres parcourus pour des trajets hors travail entre 2 et 10km | 21,00 % | % | Propre au territoire | |
Paramètre d'entrée | Trajets personnels | Part des kilomètres parcourus pour des trajets hors travail entre 10 et 80km | 71,00 % | % | Propre au territoire | |
Paramètre d'entrée | Transport de personnes | Taux de remplissage des bus/cars | 10 | pers. | Générique | Base Empreinte de l'ADEME (https://base-empreinte.ademe.fr/documentation/base-carbone?docLink=Routier2) |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur diesel/essence - véhicule particulier | 96,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en sommant les catégories "essence", "diesel", "essence HNR" et "diesel HNR". |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur électrique - véhicule particulier | 2,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en sommant les catégories "électrique et hydrogène" et "Hybride rechargeable". L'hydrogène étant en 2022 très marginal dans le parc de motorisation, le SDES l'a fusionné avec la motorisation électrique. A terme, lorsque la catégorie sera distinguée par le SDES, une adaptation du simulateur pourra être faite. |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur GNV - véhicule particulier | 2,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en fléchant la catégorie "gaz et inconnu". La catégorie "inconnu", distincte dans les précédents jeux de données du SDES, était très marginale donc elle ne devrait ici pas induire de biais trop important sur les résultats pour les motorisations gaz. |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur Hydrogène - véhicule particulier | 0,00 % | % | Générique | En l'absence de séparation de la catégorie par le SDES, hypothèse de part à 0% (proche de la réalité). |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur diesel - cars et bus | 96,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en sommant les catégories "essence", "diesel", "essence HNR" et "diesel HNR". |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur électrique - cars et bus | 2,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en sommant les catégories "électrique et hydrogène" et "Hybride rechargeable". L'hydrogène étant en 2022 très marginal dans le parc de motorisation, le SDES l'a fusionné avec la motorisation électrique. A terme, lorsque la catégorie sera distinguée par le SDES, une adaptation du simulateur pourra être faite. |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur GNV - cars et bus | 2,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en fléchant la catégorie "gaz et inconnu". La catégorie "inconnu", distincte dans les précédents jeux de données du SDES, était très marginale donc elle ne devrait ici pas induire de biais trop important sur les résultats pour les motorisations gaz. |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur hydrogène - cars et bus | 0,00 % | % | Propre au territoire | En l'absence de séparation de la catégorie par le SDES, hypothèse de part à 0% (proche de la réalité). |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur diesel - poids lourds | 95,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en sommant les catégories "essence", "diesel", "essence HNR" et "diesel HNR". |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur GNV - poids lourds | 5,00 % | % | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "parc de véhicules en circulation" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES], en fléchant la catégorie "gaz et inconnu". La catégorie "inconnu", distincte dans les précédents jeux de données du SDES, était très marginale donc elle ne devrait ici pas induire de biais trop important sur les résultats pour les motorisations gaz. |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part moteur hydrogène - poids lourds | 0,00 % | % | Propre au territoire | En l'absence de séparation de la catégorie par le SDES, hypothèse de part à 0% (proche de la réalité). |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part de biocarburant dans essence / diesel | 8,20 % | % | Générique | MTES et hypothèse ATMO AURA du parc de véhicules légers |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part de bioGNV dans le GNV | 19,60 % | % | Générique | Panorama bioGNV 2021 - AFGNV (valeur pour 2021) |
Paramètre d'entrée | Motorisation | Part d'hydrogène vert dans l'hydrogène | 6,00 % | % | Générique | MTES, Plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur diesel/essence - véhicule particulier | 0,71 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur électrique - véhicule particulier | 0,16 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur GNV - véhicule particulier | 0,92 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur hydrogène - véhicule particulier | 0,33 | kWh/ veh.km | Générique | Consommation des véhicules légers de l'ordre de 1kg H2/100 km (https://www.eclairerlavenir.fr/wp-content/uploads/2021/06/GT4-Rapport-final-Hydrog%C3%A8ne.pdf + https://insideevs.fr/news/362897/hydrogene-prix-consommation-recharge-production/) et en prenant le contenu énergétique d'1 kg H2= 33kWh (source AFHYPAC) |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur diesel - bus et cars | 4,12 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur électrique - bus et cars | 1,32 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur GNV - bus et cars | 4,41 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur hydrogène - bus et cars | 3,96 | kWh/ veh.km | Générique | Deux sources d'informations utilisées : TECPHY (fourchette entre 12 et 30 kg/100km) et étude CATP (8,5 kg/100 km). Choix de considérer la fourchette basse de la source TECPHY (choix intermédiaire). |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur diesel - poids lourd | 2,88 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur GNV - poids lourd | 3,62 | kWh/ veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Consommation | Consommation énergétique moteur hydrogène - poids lourd | 2,97 | kWh/ veh.km | Générique | France Hydrogène (https://www.france-hydrogene.org/magazine/camion-a-hydrogene-un-livre-blanc-pour-y-voir-plus-clair/) (contenu énergétique de l'hydrogène) |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur thermique - diesel/essence - véhicule particulier | 167 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur thermique - biocarburant - véhicule particulier | 40 | g/veh.km | Générique | Base empreinte de l'ADEME - voiture motorisation E85 |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur électrique - véhicule particulier | 4 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur GNV - véhicule particulier | 154 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur bioGNV - véhicule particulier | 33 | g/veh.km | Générique | Etude Carbone 4 "Transport routier - quelles motorisations alternatives pour le climat ?" - segment D, émissions induites à l'usage |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur hydrogène - véhicule particulier | 134 | g/veh.km | Générique | ICCT - A Global Comparison Of The Life-Cycle Greenhouse Gas Emissions Of Combustion Engine And Electric Passenger Cars - Europe - p.79 (113 gCO2/MJ) |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur hydrogène vert - véhicule particulier | 17 | g/veh.km | Générique | Etude Carbone 4 "Transport routier - quelles motorisations alternatives pour le climat ?" - segment D, émissions induites à l'usage, hypothèse d'un mix EnR |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur thermique - diesel - bus et cars | 1010 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur thermique - biocarburant - bus et cars | 505 | g/veh.km | Générique | Etude comparative sur les différentes motorisations des autobus - CATP (-50% d'émissions de GES / véhicules diesel) |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur électrique - bus et cars | 33 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur GNV - bus et cars | 719 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur bioGNV - bus et cars | 230 | g/veh.km | Générique | Etude Carbone 4 "Transport routier - quelles motorisations alternatives pour le climat ?" - autobus vendu en 2020, phase d'usage |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur hydrogène - bus et cars | 843 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : même contenu carbone par kWh que pour véhicules particuliers |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur hydrogène vert - bus et cars | 107 | g/veh.km | Générique | Etude Carbone 4 "Transport routier - quelles motorisations alternatives pour le climat ?" - autobus vendu en 2020, phase d'usage |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur diesel - poids lourd | 707 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur biocarburant - poids lourd | 354 | g/veh.km | Générique | Même hypothèse que pour bus et cars (= -50% / poids lourds diesel) |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur GNV - poids lourd | 585 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur bioGNV - poids lourd | 130 | g/veh.km | Générique | Etude Carbone 4 "Transport routier - quelles motorisations alternatives pour le climat ?" - tracteur routier, phase d'usage |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur hydrogène - poids lourd | 717 | g/veh.km | Générique | Etude Carbone 4 "Transport routier - quelles motorisations alternatives pour le climat ?" - phase d'usage |
Paramètre intermédiaire | Emissions GES | Facteur d'émission GES moteur hydrogène vert - poids lourd | 91 | g/veh.km | Générique | Etude Carbone 4 "Transport routier - quelles motorisations alternatives pour le climat ?" - phase d'usage |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur diesel/essence - véhicule particulier | 0,38 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur électrique - véhicule particulier | 0 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur GNV - véhicule particulier | 0,05 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur hydrogène - véhicule particulier | 0 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur diesel/essence - bus et cars | 2,82 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur électrique - bus et cars | 0 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur GNV - bus et cars | 0,27 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur hydrogène - bus et cars | 0 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur diesel - poids lourd | 1,79 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur GNV - poids lourd | 0,29 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions NOx | Facteur d'émission NOx moteur hydrogène - poids lourd | 0 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur diesel/essence - véhicule particulier | 0,028 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur électrique - véhicule particulier | 0,016 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur GNV - véhicule particulier | 0,017 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur hydrogène - véhicule particulier | 0,016 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur diesel/essence - bus et cars | 0,13 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur électrique - bus et cars | 0,098 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur GNV - bus et cars | 0,103 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur hydrogène - bus et cars | 0,098 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur diesel - poids lourd | 0,121 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur GNV - poids lourd | 0,105 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM10 | Facteur d'émission PM10 moteur hydrogène - poids lourd | 0,098 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur diesel/essence - véhicule particulier | 0,022 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur électrique - véhicule particulier | 0,01 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur GNV - véhicule particulier | 0,01 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur hydrogène - véhicule particulier | 0,01 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur diesel - bus et cars | 0,081 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur électrique - bus et cars | 0,049 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur GNV - bus et cars | 0,055 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur hydrogène - bus et cars | 0,049 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur diesel - poids lourd | 0,07 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur GNV - poids lourd | 0,055 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions PM2.5 | Facteur d'émission PM2.5 moteur hydrogène - poids lourd | 0,049 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur diesel/essence - véhicule particulier | 0,048 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur électrique - véhicule particulier | 0 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur GNV - véhicule particulier | 0,03 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur hydrogène - véhicule particulier | 0 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur diesel - bus et cars | 0,087 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur électrique - bus et cars | 0 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur GNV - bus et cars | 0,034 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur hydrogène - bus et cars | 0 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur diesel - poids lourd | 0,053 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA - hypothèse parc actuel |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur GNV - poids lourd | 0,019 | g/veh.km | Générique | Donnée ATMO AuRA |
Paramètre intermédiaire | Emissions COVNM | Facteur d'émission COVNM moteur hydrogène - poids lourd | 0 | g/veh.km | Générique | Hypothèse : idem que pour véhicule électrique |
Paramètre intermédiaire | Facture énergétique | Prix carburant Essence/Diesel | 140,3 | €/MWh | Générique | Prix utilisé pour le calcul d'impact facture énergétique dans TerriSTORY® (données du SDES) |
Paramètre intermédiaire | Facture énergétique | Prix organo-carburant | 135,85 | €/MWh | Générique | Prix utilisé pour le calcul d'impact facture énergétique dans TerriSTORY® (données du SDES) |
Paramètre intermédiaire | Facture énergétique | Prix recharge électricité | 80 | €/MWh | Générique | Prix utilisé pour le calcul d'impact facture énergétique dans TerriSTORY® (données du SDES) |
Paramètre intermédiaire | Facture énergétique | Prix carburant GNV | 61,3 | €/MWh | Générique | Prix utilisé pour le calcul d'impact facture énergétique dans TerriSTORY® (données du SDES) |
Paramètre intermédiaire | Facture énergétique | Prix carburant bioGNV | 65,5 | €/MWh | Générique | Surcoût lié au montant de la garantie d'origine : 6 c€/kg (moyenne entre 4 et 8 c€/kg - source GRDF - https://www.grdf.fr/acteurs-gnv/accompagnement-grdf-gnv/enjeux/reglementation/prix-biognv-gnv) ce qui donne 4,2 €/MWh en appliquant le ratio de densité énergétique du GNV de 14,27 kWh/kg (produit de la densité volumique (0,79 kg/m3) et le contenu énergétique d'1 m3 qui est de 0,01127 MWh - source AFGNV - https://www.afgnv.org/wp-content/uploads/2018/12/Annexes-Circulaire-Douanes-GNC-2019.pdf) |
Paramètre intermédiaire | Facture énergétique | Prix recharge Hydrogène | 90 | €/MWh | Générique | Données trouvées sur des sites grand public (et reconverties en €/MWh) - faute de données de référence (https://www.cci.fr/actualites/hydrogene-vert-ou-en-est) |
Paramètre intermédiaire | Facture énergétique | Prix recharge Hydrogène vert | 364 | €/MWh | Générique | Données trouvées sur des sites grand public (et reconverties en €/MWh) - faute de données de référence (https://blog.vivacar.fr/voitures-hydrogene/) |
Paramètre d'impact | Consommation | Consommation énergétique - transport routier - tout usage | 86,6 | GWh | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "Consommation d'énergie" [TerriSTORY® sur la base des données de l'observatoire ORCAE] |
Paramètre d'impact | Consommation | Consommation énergétique - transport routier - transport de personnes | 50,1 | GWh | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Consommation | Consommation énergétique - transport routier - transport de marchandises | 36,5 | GWh | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions GES | Emissions GES - transport routier - tout usage | 20,65 | ktCO2eq | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "Emissions GES" [TerriSTORY® sur la base des données de l'observatoire ORCAE] |
Paramètre d'impact | Emissions GES | Emissions GES - transport routier - transport de personnes | 11,71 | ktCO2eq | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions GES | Emissions GES - transport routier - transport de marchandises | 8,94 | ktCO2eq | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions NOx | Emissions NOx - transport routier - tout usage | 47 | t | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "Emissions NOx" [TerriSTORY® sur la base des données de l'observatoire ORCAE] |
Paramètre d'impact | Emissions NOx | Emissions NOx- transport routier - transport de personnes | 27 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions NOx | Emissions NOx - transport routier - transport de marchandises | 20 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions PM10 | Emissions PM10 - transport routier - tout usage | 4 | t | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "Emissions PM10" [TerriSTORY® sur la base des données de l'observatoire ORCAE] |
Paramètre d'impact | Emissions PM10 | Emissions PM10 - transport routier - transport de personnes | 2,5 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions PM10 | Emissions PM10 - transport routier - transport de marchandises | 1,5 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions PM2.5 | Emissions PM2.5 - transport routier - tout usage | 3 | t | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "Emissions PM2.5" [TerriSTORY® sur la base des données de l'observatoire ORCAE] |
Paramètre d'impact | Emissions PM2.5 | Emissions PM2.5- transport routier - transport de personnes | 2 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions PM2.5 | Emissions PM2.5 - transport routier - transport de marchandises | 1 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions COVNM | Emissions COVNM - transport routier - tout usage | 5 | t | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "Emissions COVNM" [TerriSTORY® sur la base des données de l'observatoire ORCAE] |
Paramètre d'impact | Emissions COVNM | Emissions COVNM - transport routier - transport de personnes | 3 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Emissions COVNM | Emissions COVNM - transport routier - transport de marchandises | 2 | t | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Facture énergétique | Facture énergétique transport routier - tout usage | 12100 | k€ | Propre au territoire | Donnée issue de l'indicateur "Facture énergétique" [TerriSTORY® sur la base des données du SDES et de l'ORCAE] |
Paramètre d'impact | Facture énergétique | Facture énergétique transport routier - transport de personnes | 7001 | k€ | Propre au territoire | |
Paramètre d'impact | Facture énergétique | Facture énergétique transport routier - transport de marchandises | 5099 | k€ | Propre au territoire |
Pour aller plus loin
Le simulateur mobilité de TerriSTORY® est également disponible sous format Excel et peut être communiqué sur demande. Sa réutilisation est autorisée à condition d'en citer la source (TerriSTORY®) et de maintenir une diffusion libre (en open-source).