Les données Climat - Air - Energie¶
Présentation de l'ORCAE¶
L'Observatoire régional climat-air-énergie d'Auvergne-Rhône-Alpes (ORCAE) a pour rôle de produire et mettre à disposition des territoires des données de référence — sur les sujets climat, air, énergie — ainsi que de réaliser des analyses complémentaires aux échelles régionale et territoriale. C’est également un lieu d’échanges entre les acteurs territoriaux et les experts régionaux et entre les acteurs régionaux et nationaux pour assurer la cohérence des travaux.
L'ORCAE est opéré par un groupement d'intérêt scientifique composé d'Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, d'Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, du CEREMA Centre-Est et de Météo France.
Plus d'information sur :
- Les missions de l'observatoire
- La gouvernance de l'observatoire
L'ORCAE dans TerriSTORY¶
En tant que producteur de données de référence en Auvergne-Rhône-Alpes sur les thématiques climat-air-énergie, l'ORCAE est la source de données mise en valeur à travers le plus grand nombre d'indicateurs sur la plateforme TerriSTORY en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'ORCAE est la source principale (voire exclusive) de :
- L'ensemble des indicateurs en lien avec la consommation d'énergie
- L'ensemble des indicateurs en lien avec les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques
- L'ensemble des indicateurs en liens avec la production d'énergie, notamment EnR, les puissances installées et les potentiels EnR
- L'ensemble des indicateurs climatiques (climat passé et futur)
L'ORCAE met à jour ses données plusieurs fois par an, avec ajout d'un nouveau millésime lors de la mise à jour de fin d'année. Les mises à jour de ces données dans TerriSTORY se font donc généralement en décembre de l'année N, contenant des données fiabilisées à N-2 et des données estimées pour l'année N-1. Ces données estimées sont indiquées par la présence du "(e)" à côté de l'année dans les graphiques.
Élements méthodologiques¶
La plupart des notes méthodologiques TerriSTORY concernant les données de l'ORCAE sont relativement succintes — puisque ces données sont majoritairement utilisées sans retraitement de la part de la plateforme — et renvoient vers la méthodologie détaillée de l'ORCAE.
Il existe en plus des pages méthodologiques par thématique, qui résument, pour chacune, les grands principes et permettent d'accéder à une note méthodologique détaillée.
Précautions d'interprétation¶
Sur les estimations et la méthodologie ARIMA¶
Afin de pouvoir produire des données de l'année N-1, l'ORCAE recourt au modèle ARIMA pour estimer les consommations d'énergie, les émissions de GES et de polluants atmosphériques. Ces données sont purement statistiques : elles doivent être considérées comme des estimations, et non pas comme des données consolidées.
A ce titre, lors de la publication des données à l'année N+1, les données portant sur l'année N-1, estimées dans la publication de l'année N, sont alors consolidées, ce qui peut engendrer des modifications importantes dans les valeurs
Plus d'information sur la page dédiée du site de l'ORCAE.
Sur les variations des données historiques¶
A chaque nouveau millésime, l'ORCAE fait évoluer ses méthodologies pour gagner en précision et intégrer de nouvelles sources de données. Afin d'assurer une certaine cohérence au sein d'un même millésime, les données historiques (jusqu'en 1990 pour les consommations d'énergie, les émissions de GES et de polluants atmosphériques ; jusqu'en 2011 pour la production EnR) sont intégralement recalculées au regard de ces évolutions méthodologiques.
De ce fait, les données associées à l'année 2015 dans le millésime 2023 ne seront pas les mêmes que celles de l'année 2015 dans le millésime de 2017.
Sur les potentiels EnR¶
Les données relatives aux potentiels EnR sont à manipuler et interpréter avec précaution, chacunes répondant à des logiques propres, fonctions des choix méthodologiques opérés lors de la production de la donnée.
Les pages méthodologiques individuelles des indicateurs concernant les potentiels EnR dans TerriSTORY reviennent en détail sur les précautions à prendre lors de l'utilisation de ces données.