Aller au contenu

Conformité de l'eau potable

Informations principales

Nom de l'indicateur
  • Conformité chimique
  • Conformité bactériologique
  • Année de diffusion 2016-2024
    Millésime de la donnée 1er septembre 2025
    Unité %
    Source de la donnée Ministère des Solidarité et de la Santé
    Maille de diffusion UDI d'Auvergne-Rhône-Alpes
    Périmètre de production UDI en AuRA

    Description de l'indicateur

    Ces deux indicateurs permettent d'afficher les taux de conformité des tests bactériologiques et chimiques effectués sur les UDI (1) de la Région, vis à vis des limites de qualités.

    1. Réseau de distribution dans lequel la qualité de l'eau est réputée homogène. Une unité de distribution d'eau potable (UDI) est gérée par un seul exploitant, possédée par un même propriétaire et appartient à une même unité administrative. Voir ce lien.

    Source des données

    Ces données sont produites et mise à disposition par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Ces données sont accessibles via l'API Hub'Eau, sur data.gouv, et peuvent également être consulté, à la maille communale, sur eaupotable.sante.gouv

    Eléments méthodologiques

    Les données sont téléchargées depuis data.gouv, Les différents prélèvements sont regroupés par UDI, puis le taux de prélèvement conforme bactériologique (resp. chimique) est calculé en ramenant le nombre de prélèvements bactériologique (resp. chimique) conforme au nombre total de prélèvements. Ce taux est ensuite mis à disposition sur TerriSTORY®.

    Les prélèvements "Sans objets", où la conformité bactériologique (resp. chimique) n'a pas été testé, sont écartés du calcul.

    La conformité retenue pour le calcul de ces indicateurs est la conformité relative aux limites de qualités (cf page 8) en vigueur au moment du prélèvement.

    Les détails méthodologiques et opérationnels de la production de cette donnée par le Ministère sont disponibles ici.