Aller au contenu

Évolution future des précipitations

Informations principales

Nom des indicateurs Évolutions futures du cumul de précipitations :
  • Annuel
  • Estival
  • Hivernal
Année de diffusion 2030, 2050 et 2100 par rapport à la référence 1976-2005
Unité \(mm\) de pluie (ou \(L/m^2\))
Source de la donnée Météo France
Maille de diffusion INSEE 2024

Description des indicateurs

Ces différents indicateurs décrivent l'évolution simulée de différents paramètres liés aux cumuls de précipitation, pour les horizons temporels 2030, 2050 et 2100, en valeur minimale, médiane et maximale.

Les valeurs présentées sont les écarts entre les valeurs projetées par les modèles aux différents horizons temporels, et une référence définie comme la moyenne de l'indicateur sur la période trentenaire 1975-2005.

Ces différents paramètres concernant les cumuls sont :

  • le cumul annuel de précipitation
  • le cumul estival (juin-août) de précipitation
  • le cumul hivernal (décembre-février) de précipitation

Ces trois indicateurs sont exprimés en mm de pluie(1).

  1. Deux unités sont couramment utilisé pour comptabiliser les cumuls de précipitations et les bilans hydriques. Il s'agit du millimètre de pluie, à savoir la hauteur d'eau recueillie sur une surface plane. On trouve parfois la mention d'une autre unité, le litre par mètre carré. Le facteur de conversion entre ces deux unités vaut 1, à savoir que \(1 mm = 1 L/m^2\).

Sources des données

Les données présentées par TerriSTORY sont issues du portail DRIAS Les futurs du climat qui fournit des projections climatiques détaillées, établies sur des scénarios scientifiquement fondés.

Éléments méthodologiques

Sur les données Météo France

Les données reposent sur un ensemble de 17 couples de modèles climatiques régionaux et globaux, utilisés pour simuler l’évolution du climat en France et en Auvergne-Rhône-Alpes au cours du XXIe siècle.

Ces modèles permettent d’anticiper les transformations à venir en matière de température, précipitations, ou encore sécheresse des sols, en s’appuyant sur différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre.

Les projections climatiques débutent en 2006 et sont comparées à une période de référence historique : 1976–2005 ; mais l’ensemble des données sont issues de la modélisation et il est important de garder à l’esprit que toutes les données présentées proviennent de modélisations.

Pour limiter l’influence des variabilités interannuelles normales (comme des années exceptionnellement chaudes ou froides), chaque horizon temporel est calculé sur une période de 20 ans, correspondant à une normale climatique projetée. Cela permet de dégager des tendances de fond, plus représentatives des conditions futures moyennes.

Les horizons temporels utilisés — par la suite appelés horizons TRACC — correspondent ainsi aux périodes :

  • 2030 (moyenne 2021–2040)
  • 2050 (moyenne 2041–2060)
  • 2100 (moyenne 2081–2100)

Pour chaque indicateur climatique (température, jours très chauds, sécheresse…), les résultats sont exprimés sous forme de valeurs encadrées par des bornes :

  • Une valeur minimale (scénario le plus modéré),
  • Une valeur médiane (scénario central, le plus probable),
  • Une valeur maximale (scénario le plus extrême).

Cette approche permet de tenir compte à la fois de la variabilité naturelle du climat, des incertitudes liées aux modèles, et des différentes trajectoires possibles d’émissions futures.

Sur la territorialisation des indicateurs

Pour l'ensemble des indicateurs traités, les données sources de Météo France sont fournies au point de grille, sur un carroyage de 8km par 8 km, aux différents horizons temporels, en valeur minimale, médiane et maximale.

Ces données sont territorialisées avant diffusion dans TerriSTORY, pour n'avoir plus qu'une valeur unique pour chaque territoire.

Les données territoriales sont calculées à partir des valeurs sur la grille, via une moyenne de ces valeurs pondérées par les surfaces d'intersection du carreau et du territoire.

Soit, en posant :

  • \(I\) l'ensemble des mailles du carroyage Météo France, et par extension \(i \in I\) une maille de ce carroyage
  • \(t\) un territoire
  • \(\Delta h_t\) la valeur de l'évolution du cumul de précipitation pour le territoire \(t\) entre la période 1976-2005 et l'un des horizons temporels.
  • \(\Delta h_i\) la valeur de l'évolution du cumul de précipitation pour la maille \(i\) entre la période 1976-2005 et l'un des horizons temporels.
  • \(S_{i,t}\) la surface de l'intersection entre le territoire \(t\) et la maille \(i\)
\[ \Delta h_t = \frac{\sum_{i \in I} S_{i,t} \cdot \Delta h_i}{\sum_{i \in I} S_{i,t}} \]

Ces valeurs territoriales sont d'abord calculés pour chacune des communes de la région, puis pour l'ensemble des mailles administratives (EPCI, Départements, Régions) ainsi que pour les territoires de projets (PNR, SCOT, etc.).

Précautions d'usages

Les résultats présentés sur TerriSTORY décrivent des tendances moyennes projetées, et non des prévisions à date fixe.

Le choix de l'horizon temporel (2030, 2050, 2100) via le slider et le choix des valeurs retenues (minimales/médianes/maximales) influencent grandement les données, et doivent être manipulés en connaissance de cause, selon les informations recherchées.

Retour à la page des indicateurs "Évolution du climat futur"