Aller au contenu

Indice linéaire de perte

Informations principales

Nom de l'indicateur Indice linéaire de perte (ILP)
Année de diffusion 2023
Millésime de la donnée Mai 2025
Unité m3/j/km
Source de la donnée SISPEA, données locales des RPQS
Maille de diffusion Communale et supérieure
Périmètre de production INSEE 2024

Description de l'indicateur

Cet indicateur permet d'afficher les indices linéaires de pertes (ILP) - ou Pertes en réseaux-, en m3 par jour et par kilomètre. Il s'agit d'une normalisation des volumes perdus annuellement sur le réseau d'eau potable vis à vis de la longueur dudit réseau, moyenné sur une unité temporelle quotidienne.

Source des données

Les données sont issues de l'observatoire national des services d'eau et d'assainissement SISPEA.

Certaines collectivités nous ont transmis des données plus précises que celles disponibles sur SISPEA. Le cas échéant, ces données viennent remplacer les données SISPEA pour les communes concernées. Les collectivités concernées sont les suivantes :

  • CC Le Grésivaudan (année 2023)

Eléments méthodologiques

Les données SISPEA récupérés pour la création de cet indicateur sont diffusées à la maille de l'entité de gestion (1).

  1. Une entité de gestion est une entité composée d'un maître d'ouvrage (la collectivité), d'un exploitant (qui peut être public ou privé), et du contrat reliant les deux.

Un traitement préalable consiste à rattacher chaque commune à une entité de gestion, afin de n'avoir plus qu'une seule valeur par commune. Pour les communes à cheval sur plusieurs entités de gestion, c'est l'entité de gestion présentant la plus grande valeur de consommation qui a été retenue de façon arbitraire.

Puis, les données de l'indicateur SISPEA P106.3 sont récupérées, et attribuées aux communes en fonction des résultats du traitement préalable.

Pour les collectivités ayant fourni de la donnée plus fine (typiquement à la maille communale plutôt qu'à l'entité de gestion), notamment via leur RPQS, leurs données viennent remplacer celles de SISPEA.

Les données sont ensuites agrégées aux mailles territoriales, via une moyenne pondérée par le linéaire de réseau. Si moins de 50% des communes composant une maille territoriale ont une donnée, alors on n'en attribue pas à cette maille, pour des raisons de précisions.

Ces données sont ensuite mises à disposition sur TerriSTORY®.

La fiche technique de l'indicateur P106.3 produite par SISPEA est disponible ici.

Précautions d'usage

Certaines communes n'affichent pas de valeur pour cet indicateur, signifiant ainsi l'absence de données relatives à cette commune dans les sources utilisées. De plus, si plus de 50% des communes d'un territoire n'affichent pas de valeurs pour cet indicateur, alors le territoire n'en affichera pas non plus.

La fiche technique de l'indicateur P106.3 relève quelques précautions d'usages quant à la manipulation de cet indicateur, qui peut être faussé en cas de variation importante du linéaire sur une année, et de non-régularité dans les méthodologies d'estimation des volumes non-comptés.