Aller au contenu

Administration des couches de points d'intérêts

Les couches de points d'intérêts (POI) permettent d'afficher sur la carte des données géospatiales et leur propriétés associées. L'administration des couches se fait depuis l'onglet "Couches POI" de l'interface administrateur.

Gestion des couches POI

Cet onglet présente l'ensemble des couches disponibles sur la région en les regroupant par thématique. Pour chaque couche, plusieurs actions sont possibles :

  • Rendre modifiable/non modifiable : active ou désactive la possibilité de modifier les POI existants et de proposer de nouveaux POI. Cette action n'a un effet que pour les couches de géométrie "Point". Voir la section "Contributions des utilisateurs" pour plus de détails.
  • Mettre à jour : renvoie vers le formulaire d'édition de la couche.
  • Supprimer : après confirmation, supprime définitivement la couche.

Créer une nouvelle couche

La création d'une nouvelle couche se fait en deux étapes depuis l'onglet "Créer un nouveau POI" :

Charger ou mettre à jour une table de données

Dans le cas de la création d'une nouvelle couche il faut préciser un nom de table unique qui n'existe pas déjà. Dans le cas d'une mise à jour des données d'une table existante le nom de la table est déjà fixé et ne peut être modifié.

Les types de géométries

Trois types de géométrie sont acceptés. Chaque couche doit contenir uniquement des géométries d'un même type.

  • Point
  • Lignes (MultiLineString)
  • Polygones (MultiPolygon)

Les propriétés

Chaque géométrie peut être associées à une ou plusieurs propriétés. Celle-ci peuvent être affichées dans une pop-up au survol sur la carte ou encore servir pour une symbologie par classe.

Les propriétés sont toutes enregistrées au format texte.

Les propriétés qui sont des url valides sont affichées comme des liens dans la pop-up de la carte.

Noms de propriétés réservés

Les noms suivants sont réservés et ne peuvent par être utilisés comme le nom d'une propriété : "id", "x", "y", "srid", "content", "geom".

Les formats de fichiers

Plusieurs format de fichier sont acceptés pour définir les géomtries et leur propriétés :

Les formats de données géospatiales : .shp, .gpkg, .geojson

Les trois formats .shp, .gpkg et .geojson sont acceptés. Ces formats sont spécifiquement adaptés aux données géospatiales.

Dans le cas du format .shp, le SRID utilisé n'est pas inclu dans le fichier et doit être précisé dans le formulaire de création.

Le format .csv

Les données peuvent également être chargées au format .csv. Pour ce format, il est nécessaire de préciser le SRID utilisé ainsi que la ou les colonnes contenant les géométries. Deux options sont possibles :

  • Une colonne geom au format WKT
  • Deux colonnes x et y (uniquement pour les géométries de type Point) : les valeurs x et y doivent être les coordonnées des points dans le SRID spécifié.

Le format .csv peut être pratique pour le cas x/y dans le SRID EPSG:4326 (lat/lon). Pour tous les autres cas il est généralement préférable d'utiliser un des formats de données géosptiales dédié.

Paramétrer une couche

Une fois la table de donnée enregistrée, le paramétrage de la couche POI peut être réalisé depuis la page de mise à jour de la couche. Certains paramétrages sont précisés ci-dessous :

Données exportables

Si cette option est cochée, les données de la couche sont disponibles à l'export au format CSV, Excel ou geopackage.

Ne sont exportés que les POI qui recoupent le périmètre de la zone sélectionnées.

Données éditables

Cette option n'est disponible que pour les couches de type "Point". Voir cette section pour plus de détails.

Couche activée/désactivée

Couche activée/désactivée

Les couches désactivées n'apparaitront pas dans l'interface. Attention elles restent actuellement accessibles via l'API.

Méthodologies et sources

Pour la méthodologie il est possible de déposer un fichier pdf ou une url. Il est recommandé de créer une page méthodologique sur ce site de documentation et d'y faire référence via son url.

On distingue les sources des données et les producteurs des données. Pour chaque source ou producteur on peut indiquer une url.

Gestion des colonnes (propriétés)

Pour chaque propriété des POI (colonne dans la table) il est possible de paramétrer :

  • Label : le nom de la propriété tel qu'il sera affiché dans la popup ou la légende
  • Afficher dans l'infobulle : permet de sélectionner les propriétés qui sont affichées dans l'infobulle au survol sur la carte. Attention, ne concerne que l'affichage. La propriété reste disponible via l'API même si elle est décochée.
  • Utiliser pour le filtrage : Ce paramétrage n'a pas encore d'effet.

Symbologie

La symbologie définit la manière dont sont représentés les POI sur la carte. Le symbole à définir dépend du type de géométrie :

  • Point : les géométries ponctuelles sont représentée à l'aide d'une icône SVG
  • Lignes (MultiLineString) : on définit la couleur du tracé
  • Polygones (MultiPolygon) : on définit une couleur pour le contour des zones et une couleur de remplissage. Il est recommandé d'utiliser la transparence pour la couleur de remplissage.

Symbole selon une propriété

Par défaut un symbole unique est utilisé pour tous les POI. Il est également possible d'utiliser des symboles différenciés selon une propriété des POI. Dans ce cas il est nécessaire de préciser un symbole pour chaque valeur unique de la propriété.

Cette option est donc à utiliser pour les propriété avec un nombre réduit de valeurs uniques.

Ordre des couches POI

Dans l'onglet "Ordre des couches POI" il est possible d'ordonner les thématiques des POI et l'ordre des couches au sein de ces thématiques.

Contributions des utilisateurs

La fonctionnalité de contribution des utilisateurs permet aux utilisateurs connectés de proposer directement depuis la carte des modifications et des ajouts aux POI de type "Point".

Pour activer cette fonctionnalité, cocher le paramètre "Données modifiables".

Les modifications, ajouts ou suppressions doivent être validées par un utilisateur ayant la compétence (admin ou autorisé dans la table poi_contributions_contacts)